Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi et sa tribu
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

Les minis croissants de mimi.....

Mes premiers croissants....

Depuis que j'ai ma MAP, je disais il faut que j'essaye de faire des croissants, j'avais vu plusieurs recettes dans des blogs culinaires, mais au lieu de les noter, je me suis dit je vais bien les retrouver... et bien non, enfin je les retrouverais bien un jour. Bon pour cette fois, je vais faire la recette du livre qui était avec ma machine à pain, on verra la prochaine fois pour les autres. Alors hier soir, je me suis lancée.

Ingrédients :
1 oeuf
225 ml d'eau ou de lait
60 g de beurre
1 ct de sel
1 cs sucre
400 g de farine type 405
3/4 de levure sèche
(je suppose que c'est de la levure de boulanger, enfin c'est ce que j'ai utilisé)

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et mettre le programme "PATE".

Ensuite j'ai sorti la pâte, je l'ai pétri, puis laisser reposer à température ambiante recouverte d'une serviette et pétri à nouveau. ça donne ça en images.

p_te  p_te_un_peu___gonfl_e  p_te_gonfl_e

Puis je l'ai laissée reposer 30 mn au réfrigérateur, toujours couverte. Ensuite j'ai étalé la pâte et mis le beurre ramolli dessus. (je sais c'est pas génial, je n'ai pas trop réussi cette étape qui doit être primordiale dans la réussite des croissants... vous verrez plus tard le résultat...)

p_te_tr_s_gonfl_e  p_te_beur_e 

Ensuite j'ai plié la pâte en 3 niveaux (comme pour plier une feuille A3 lettre à mettre dans une enveloppe), il faut répéter cette opération 3 fois. Puis j'ai enveloppé ma pâte dans du film transparent... et hop au réfrigérateur pour passer la nuit bien au frais.

pli_e_en_3  p_te_envelop_e

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, je me suis levée plus tôt pour confectionner mes croissants afin qu'ils soient cuits avant que ma tribu se lève... (vous le croirez si vous voulez mais j'en ai rêvé cette nuit de mes croissants... c'est pour dire....).

gonfl_e_pendant_la_nuit  p_te__tall_e  triangle_de_p_te

Donc ce matin, je sors la pâte du réfrigérateur, elle avait plus que doublé de volume, je l'étale et je coupe des triangles comme me disait mon livre de recette. (la prochaine fois je les ferais plus grands, car c'était des minis croissants). Je les roule sur eux même, je les badigeonne d'oeuf et hop pendant 20 mn à 190 ° dans mon four préchauffé. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

croissant_cru  croissant_dor____l_oeuf  croissants_cuits

J'en avais gardé une tournée pour le goûter des enfants en rentrant de l'école. Alors ceux-là, je les avais laissé gonfler à température ambiante recouverts d'une serviette. On voit tout de suite la différence entre ceux du matin qui ont été directement au four et ceux de l'après-midi qui ont gonflé une partie de la journée. En revenant du boulot et après avoir récupéré ma tribu, je les ai mis à cuire comme ce matin. Plus gonflés n'est-ce pas !!!

croissants_gonfl_s  2_me_fourn_e

Mais je vous rassure, que ce soit ceux de ce matin ou ceux de cette après-midi, il n'en reste plus... ma tribu s'est chargée de les engloutir... comme quoi, il devait être bons quand même... à peine assez salé selon mon homme qui en revenant du boulot à eu le temps d'y goûter.

Eh, vous avez remarqué toutes ces petites et grandes mains qui se baladent pour pouvoir goûter... HUMMMMMM !!!!!

Publicité
Commentaires
A
Je suis en train de faire ta recette. J'ai quatre loulous qui vont se régaler au goûter si tout va bien. Merci beaucoup !
B
Super ta recette, je vais essayer le plus tôt possible!!!
A
bonjour j' ai essaye aussi de faire des croissants J' en ai eu 18 je l' ai avez rouler la veille mais je ne l'ai ai pas mis au frigo comme me disait la recette ils ont quand meme gonlfés!ma question est pourquoi quand on les fait la veille faut il les mettre au frigo pendant la nuits alors que s'est la chaleur qui les fait goflés et pourquoi les couvrir ?<br /> merci de me repondre alamarchep@aol.com
A
bonjour j' ai essaye aussi de faire des croissants J' en ai eu 18 je l' ai avez rouler la veille mais je ne l'ai ai pas mis au frigo comme me disait la recette ils ont quand meme gonlfés!ma question est pourquoi quand on les fait la veille faut il les mettre au frigo pendant la nuits alors que s'est la chaleur qui les fait goflés et pourquoi les couvrir ?<br /> merci de me repondre alamarchep@aol.com
M
Depuis longtemps je me demandais comment faire?<br /> Grace à toi aujord'hui,je vais me couchée moins bête et mes boys vont encore plus me faire raler,à tout manger mdr!<br /> Un grand merci pour cette astuce et BON APPÊTIT.mymy
Mimi et sa tribu
Publicité
Mimi et sa tribu
Publicité