Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi et sa tribu
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2007

Est-ce vraiment nécessaire ???

Les cahiers de vacances

cahier_ancienDéjà, quand j'étais petite, les cahiers de vacances existaient, mais il n'y avait pas une multitude de marques... comme maintenant.

Les cahiers de vacances ont 70 ans et ont été créés par la maison d'édition Magnard (aujourd'hui dans le groupe Albin Michel). Roger Magnard, alors représentant en papeterie, pense aux vacances (période de calme pour les éditeurs et les élèves) et imagine le concept des cahiers de vacances en mettant en scène ses propres enfants Louis et Elizabeth...devenus au fil des ans Loulou et Babette.

Depuis cette date, la couleur, la maquette, les jeux... ont rendu ces cahiers beaucoup plus attrayants. Le marketing a fait le reste pour multiplier les collections et toucher le plus d'enfants possible.

Les éditeurs se sont rués sur ce marché qui dépasserait les 5 millions d’exemplaires (sur un marché du parascolaire qui atteint les 20 millions d’exemplaires et près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) et ont multiplié les collections et les titres couvrant tous les âges de la petite maternelle à la terminale…

L'autre jour, en entrant dans une librairie, je vois des cahiers de vacances pour petite section, je feuillète,cahier je regarde et je m'aperçois que si je veux (et je dis bien si je veux) faire réviser mes filles, il va falloir que je leur prennent au moins 4 cahiers chacun... 1 pour l'écriture, 1 pour les chiffres, 1 pour les formes et 1 pour la lecture... à l'éfigie de qui... devinez, une p'tite brunette avec un sac à dos et un singe malin... et oui, c'est bel et bien DORA l'exploratrice... tout pour attirer les enfants et faire succomber les parents... NON, mais où est-ce qu'on va ? Ils étaient à 4,50 € l'unité... Est-ce que j'ai la bourse à Rotchill ? NON et puis même si... je l'avais.... Pourquoi ne pas regrouper un seul cahier avec toutes les matières.

Je ne suis pas sûre de vouloir acheter des cahiers de vacances à mes pitchounettes. Elles sont en "petite section"... certe elles passent "en moyenne" comme elles disent, mais est-ce vraiment nécessaire.

Je ne pense pas, je suis d'avis qu'un enfant de 3 - 4 ou 5 ans apprendra beaucoup plus au contact de ses parents en faisant une ballade en forêt, à la campagne, où en lui lisant une histoire, où tout simplement en l'accompagnant au jardin public pour qu'il créé des liens avec d'autres enfants... Chez nous, mes filles sont en contact permanent avec d'autres enfants chez leur nounou.. elle même leur fait faire par des jeux, de la peinture des choses ludiques... Elles vont tous les après-midi à la halte garderie et là elles ont encore de nombreuses échanges avec d'autres enfants

Je pense que les parents qui achètent des cahiers de vacances à leurs enfants de maternelle, c'est quelques parts pour se déculpabiliser du manque de temps passé tout au long de l'année avec leurs enfants. En y consacrant quelques heures pendant l'été, ils ont la conscience un peu plus tranquille.... 

Je pense qu'il faut leur laisser le temps de se reposer, de jouer pour qu'ils soient à la rentrée reposés physiquement et mentalement...

Par contre, pour les enfants de cycle 2 et 3, il s'avère nécessaire quelque fois de réviser certaines lacunes...

Et vous qui me lisez, parents, enseignants... quand pensez-vous ? Votre avis m'intéresse...

radCDFE1

Publicité
Commentaires
P
Assez, voire très d'accord avec le "c'est inutile"! <br /> En réalité, je trouve qu'on charge bien assez la barque aux enfants français pendant 9 longs mois, sans en rajouter pendant les congés. S'ils en demandent, pourquoi pas (encore que ça m'a toujours semblé bizarre, les enfants qui disent "oh oui, du travail, encore!", je crois qu'il y a surtout papa ou maman derrière disant "tu n'aimerais pas un joli cahier, regarde? Hein?").<br /> <br /> Et moi, oui, j'en achète, tout simplement parce que mes enfants ne sont pas scolarisés en France, que l'école NZ est un joyeux folklore, et qu'un aperçu des connaissances à avoir version française (et aussi en plus rigolo que les cours du CNED, particulièrement secs), ça leur est utile.<br /> <br /> Mais en France, c'est cher et ça se rajoute au prix de la location de vacances...<br /> ;-)
M
Pour moi aucun doute, les cahiers de vacances sont inutiles. Juste une histoire d'argent, encore et toujours.<br /> Bonne journée à toi Mimi
D
Les miennes me les ont toujours réclamés...et c'est aussi une façon de passer un moment privilégié avec papa...car c'est lui qui s'y colle. Cette année au collège, c'est juste un cahier "Maths" pour réviser un peu le programme...Elles sont très bonnes élèves, mais les maths...pas trop leur truc. Donc permet de ne pas tout oublier dans une matière qui n'est pas trop aimée...Et puis parfois on fait cela aussi avec les copines...et c'est encore plus rigolo !
V
J'avoue, j'ai acheté des cahiers de vacances à mes enfants quand ils étaient en maternelle, mais il me semble qu'ils étaient en grande section, c'était plus par amusement que pour travailler ! Les thèmes étaient plutôt amusants et il y avait même du bricolage et c'était un seul cahier !<br /> Maintenant qu'ils sont en primaire je leur en achète un tous les ans, ils choisissent parmi les innommbrables marques et je les oriente plutôt vers les moins chers ( Il y en a quand même jusque 8€50 il me semble, ça fait cher ! )Cela leur permet de réviser quelques notions et de ne pas couper complètement les ponts avec le travail. Chacun fait comme il veut, je trouve cela pratique mais je suis étonnée de la montée des prix !
Mimi et sa tribu
Publicité
Mimi et sa tribu
Publicité