Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi et sa tribu
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2007

Absents du Samedi... Présents !!!

panneau_scolaireLe grand sujet de discussion de cette rentrée 2007, c'est bien évidemment la Rentrée 2008 sans école le samedi matin.

à la sortie de l'école, à la maison, au supermarché, à la télévision, enfin partout, c'est le grand débat... Débat si il y'a... pas sur car nos grands décidents ont déjà fait le choix, puisqu'il parait que la majorité des enseignants, la majorité des familles ne veulent plus d'école le samedi matin... pour le bien soit disant de nos petits écoliers...

C'est vrai que la famille française change, de nombreuses familles recomposées attendaient ça avec impatience pour pouvoir prendre les enfants un week-end complet à partir du vendredi soir, d'autres tout aussi nombreux peuvent partir en week-end...

C'est sûrement une bonne chose pour que nos enfants puissent rester au lit le samedi matin sans être contraint de se lever une journée de plus tôt.... oui, mais, les heures du samedi où vont-ils les caser, vont-elles vraiment servir pour les 15 % d'élèves qui sont en très grande difficulté ? Et pendant ce temps-là que vont faire les autres élèves, ceux qui à priori n'ont pas de problèmes ? Car là est la grande interrogation ?

radB5DCDL'école le mercredi matin, pour le bien être des plus petits, je veux parler bien évidemment des maternelles de 3 ans à 6 ans et même pour certains plus grands, je ne pense pas que ce soit la solution idéale...

D'abord, parce je pense qu'ils ont besoin d'une coupure dans la semaine, par expérience pour le vivre actuellement avec ma grande qui est néanmoins en 6ème et qui a des cours du lundi au vendredi sans interruption et bien je peux vous dire qu'elle est contente quand la fin de semaine arrive, elle est vraiment exténuée.
Puis, beaucoup d'enfants ont des activités sportives le mercredi, quand trouveront-ils le temps de faire leurs devoirs, le temps de se reposer, de ne rien faire, car ça aussi c'est important pour les enfants de ne rien faire....
Et puis, de nombreuses mamans ont aménager leurs temps de travail pour rester avec leurs enfants le mercredi. D'autres tout aussi nombreuses travaillent mais, même si elles lèvent leurs enfants pour les emmener à l'assistante maternelle, les gosses n'ont pas besoin d'être si attentif qu'en classe chez leurs nounous....

Oui, mais, voilà que vont devenir ces heures, il parait que les petits écoliers français ont un emploi des plus chargés par rapport à tous les petits européens. Alors ne serait-il pas bon de revoir ces heures à la baisse ?

Et vous, qu'en pensez-vous, vous qui êtes parents, grands-parents, enseignants, j'aimerai bien lire vos points de vue ?

rad4EC36

Publicité
Commentaires
L
Moi je pense que la semaine des 4 jours est une bonne chose. J'en connais bcp qui le font déjà dans ma règion natale.<br /> Les heures sont rattrappées pdt les grandes vacances. Les élèves sont en congés au alentour du 8 juillet et reprennent le 27 août. et ça fonctionne bien.<br /> Super d'en parler dans ton blog. Un petit panel d'internautes devrait déjà être représentatif.<br /> biz
L
Allo Mimi,<br /> <br /> Oh oh, ça fait longtemps que je ne suis pas venue t'écrire ici. Avec toutes mes occupations....<br /> <br /> Pour nous l'école, et bien pas de question, c'est du lundi au vendredi, journée complète, pas de vacances scolaires pour la Toussaint, Février et Pâques, seulement pour Noël et une semaine la dernière de février ou 1er de mars, ça dépend des années. Une journée par mois, c'est une journée pédagogique, c'est à dire pas classe, mais le service de garde est ouvert, donc aux choix des parents d'envoyé les enfants, mais il n'y a pas de bus, alors c'est à nos propres moyen. <br /> En général, cette journée pédagogique est un vendredi, comme ça, ça fait 3 jours si l'enfant ne va pas au service de garde. Au retour des vacances de noël, et bien, le lundi est toujorus pédagogique, comme ça, il recommence l'année à 4 jours pour cette première semaine.<br /> Je vois que c'est un sujet à plusieurs opinions chez vous, oh là là, qu'es ce que j'en pense, c'est vraiment pas évident. <br /> Comme certain disent, une coupure le mercredi, c'est aprècié, mais classe le samedi, ça fous le week end en l'air.<br /> Vu que je suis habitué qu'il y ai classe le mercredi, ça me ferait tout drôle d'avoir une coupure la semaine, mais j'en ferais quoi, car les personnes qui travaillent, on les réveille pareil les enfants. Tant qu'à pas avoir d'école, c'est qu'ils puissent faire la grasse matinée.<br /> Mais il en faut pour toute personne, c'est ça qui fait ce monde, et ce message très intéressant à débattre sur ton blog.<br /> <br /> Alors histoire à suivre.......
L
Pour moi qui n'est plus ce problème...mais qui ai Bat et Popo tous les vendredis, et qui les emmènes à l'école et collège le samedi matin, pour soulager Crcri, qui elle de son côté se fait une petite soirée avec son shomm...<br /> je ne sais pas comment cela va se terminer...<br /> mais pour bat c'est sa dernière année il est en CM2...il va rentré en 6ème...alors affaire à suivre....en attendant gros bisous a vous 6...
M
Je n'ai pas ce souci, l'école ici est à quatre jours par semaine, pas d'école ni mercredi ni samedi. Au collège et au lycée les cours sont le mercredi, c'est bien comme ça.
C
chez nous les petits font la semaine de quatre jours. ça empiète un peu sur les vacances d'été mais je trouve ça très cool. ils ont le mercredi et le week end complet pour décompresser et vois tu avec les soucis des petits en cp, j'ai bien apprécié ces coupures.<br /> je suis donc totalement pour la semaine de 4 jours, et contre l'école le mercred ou samedi matin.<br /> bisous
Mimi et sa tribu
Publicité
Mimi et sa tribu
Publicité